Le transport en commun vs la voiture

(Les sources seront donnée en fin d’articles )

Le transport en commun vs la voiture .

Selon les chiffres communiqués,à l’occasion de la journée du transport public,par les collectivités locales et les entreprises de transports réunies respectivement au sein du GART(Groupement des autorités responsables de transport) et de l’UTP(Union des transports publics et ferroviaires)se déplacer en voiture coûte seize fois plus cher que de circuler en bus, en train en métro ou encore en tramway si vous habitez en province.

Une différence de prix qui s’accentue année après année.Car d’après L’insee,entre 2008 et 2018,le prix d’un ticket de transport public n’a augmenté que de 8.5%,soit deux fois moins vite que ce qu’il faut débourser pour utiliser sa voiture (+19.6%).

Pour donner dans du concret prenons l’exemple d’une clio toujours d’après le journal parisien.En moyenne avec l’essences,les frais de péages,garage cela revient à 505 euros.

Mauvaise foi : A ba tu as pas tout dis dans l’autre vidéo la numéro 2,tu avais dis que cela coûté 229 euros par mois.

Bonne foi : Alors oui j’ai été trop optimiste en me basant sur mes recherches j’en suis arrivé à la conclusion de 229 euros mais on sait pas le détail précis du journal parisien,d’où sorte ces 505 euros, quel moyenne sont pris pour l’essence,l’assurance,est ce qu’on parle à une catégorie socioprofessionelle jeune ou actif trentenaire,ba on sait pas.

Mauvaise foi : donc t’es entrain de nous dire que t’as raison ?

Bonne foi : Ba oui je t’explique mon raisonnement,je t’invite à revoir la vidéo numéro 2,garde à l’esprit que mon cas se situé sur les jeunes de 18-20 ans et que le parisien englobe pour toute les catégories socio professionnel,donc c’est normal que les chiffres soit différents.

Mauvaise foi : Ok

Mieux la hausse des prix du métro,du bus,du train ou du tramway a été inférieure à l’inflation (+10%).Plus globalement, le prix des transports en commun est le service public qui a le moins augmenté sur la dernière décennie.Ainsi ,toujours selon l’insee,le prix de l’eau a bondi de 25.4%celui de l’électricité de 33.9% et même de 46.6% pour les services postaux.

Donc récapitulons :

Inflation 2008-2018Prix voiture Prix transport en commun
31%385 et 505 euros il y a 10 ans23 et 31 euros il y a 10 ans

Concrètement la voiture coûte 505-385 = 120 euros plus cher qu’il y a 10 ans(mensuellement)

par rapport au transport en commun 31 – 23 = 8 euros plus cher qu’il y a 10 ans (mensuelement)

Mauvaise foi : Oui mais moi je voudrais savoir combien ça ma coûté si j’ai perdu de l’argent ou pas.

Bonne foi : ok voyons ça de plus près si tu veux.

En 2017 le prix moyen d’une voiture neuve était de 25.828 euros ,selon l’étude annuelle du magazine l’Argus.En 2001,selon la mêm étude,il était de 17.067 euros (valeur faciale).Corrigé de l’inflation ,une voiture se négociait donc en moyenne 21.335 euros.Soit 17% de moins qu’aujourd’hui (la même année que l’étude).

Mauvaise foi : Donc tu es entrain de dire que ma voiture si je l’achète maintenant en 2021 dans 16 ans elle aura perdus peut être 17%.

Bonne foi : Peut être ou peut être l’important est que tu vois que la voiture peut être une mauvaise opération financière si elle pensait que sur le court terme.Autrement dis ba tu te fais avoir quand tu veux la revendre.

Alors précision je suis pas passé par les voitures d’occasions,globalement le raisonnement reste identitque,,en gros c’est de l’argent qui se déprécie avec le temps en comparaison avec l’immobilier qui lui s’apprécie(gagne en valeur,richesse)avec le temps.

mauvaise foi : ok mais pour les transports en communs alors ? Ca reste contraignant puis ça nous appartient pas aussi,les tickets de métro reste à être réutilisé,donc je ne peux rien faire une fois que j’ai « finis » mon ticket alors que ma voiture je peut faire du covoiturage,la loué ou faire qu’est ce que j’ai envi de faire avec les transports en communs ba je suis pieds et poing liés.

Bonne foi : Je ferais une vidéo « bonus » pour vous expliquer des systèmes pratiques à mettre en place ( je vous en déjà présenté quelqu’une dans la vidéo) pour gagnez de l’argent chaque mois avec une voiture.

Conclusion personelle : La voiture ont ne peut pas s’en passer par contre on peut limiter ses pertes c’est à dire en louant (lesing),,utiliser d’autre transport alternatif par exemple la trotinette électrique ou le vélo électrique.

Quand il n’y a pas besoin de sortir pour faire de logn trajets,toute ses précaution vont diminiuer les « risques » de problèmes qui sur le long terme coûte de votre argent et qui sera perdus, parce que vous ne pourrez amortir vos dépenses comme on la vu dans cette vidéo.

Je tiens à préciser que je ne suis pas expert comptable donc ce que je dis doit être entendu en tant qu’informations et non comme la vérité absolu.

Dans le prochain épisode nous verrons les solutions pour gagner de l’argent avec sa voiture et plein d’autre « idée alternative »

Merci et à bientôt.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/en-15-ans-le-prix-des-voitures-a-bien-moins-augmente-qu-on-ne-le-croit_AN-201704270161.html

https://www.leparisien.fr/economie/circuler-en-voiture-coute-7-a-16-fois-plus-cher-qu-en-transports-en-commun-21-09-2019-8156760.php

Publié par Alexis GUILLOTTE

Alexis est un dropshippeur sur la France qui essaye différents technique sur les états-unis en dropshipping et e commerce.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :